5 raisons d’apprendre à coder

Apprendre à coder est comme apprendre une nouvelle langue. Coder c’est communiquer dans un langage que votre ordinateur comprendra comme l’on parle Anglais avec un Américain. Soyons honnêtes, l’apprentissage vous prendra plusieurs semaines et le perfectionnement plusieurs années. Avant d’entreprendre cette tâche longue et fastidieuse (mais aussi ludique), revenons sur 5 raisons qui devraient vous pousser à apprendre à coder.

1. « Software is eating the world »

« Le logiciel est en train de manger le monde » est une traduction (approximative) de la très populaire citation de Marc Andreessen, un capital-risqueur (= VC = Venture Captialist) américain célèbre pour avoir financé de nombreuses startups comme Facebook, Groupon ou Twitter (liste complète ici).

Une étude tout aussi célèbre de l’université de Oxford (‘The Future of Employment: How susceptible are jobs to automation’, 2013. Data supplied by Michael Osborne and Carl Frey, from Oxford University’s Martin School) montre que près de la moitié des jobs aux USA pourraient être automatisés dans les 20 ans. Cette étude du World Economic Forum datant de Janvier 2016 va dans le même sens et anticipe plus de 7 millions de destructions de poste et 2 millions de création de poste dans l’informatique et les mathématiques.

La machine remplacerait le travail humain? Si l’object de cet article n’est pas de relancer un débat séculaire sur la machine vs l’homme (cf. les débats sur l’automatisation des usines au début du XXe siècle), force est de constater que de nombreux métiers sont déjà en train de se muter et que la compétence informatique prend de l’importance. Ne prenez pas le risque d’être marginalisé, prenez les devants et formez-vous en informatique!

Vous êtes convaincu que vous former en informatique est primordial? Alors pourquoi apprendre à coder alors que vous pouvez utiliser de nombreux logiciels pour faire ce que vous souhaitez faire! Vous pouvez conduire sans être un mécanicien! Avec Word, Excel, Tableau, SAP, Salesforce, Google, etc., vous pouvez faire tout ce dont vous avez envie.

Pourtant, coder est à mon avis le meilleur moyen de se former en informatique. Vous pouvez certes vous former à la culture Allemande sans parler l’Allemand. Pourtant, apprendre la langue vous permettra d’aller beaucoup plus loin et de saisir beaucoup plus de subtilités. Coder, c’est comprendre comment l’on parle à un ordinateur, quels sont les pouvoirs et les limites de ce dernier. Ici à San Francisco j’ai croisé des designers, des commerciaux, des avocats, des manageurs qui apprenaient à coder pour des raisons professionelles! Coder, c’est décupler la puissance de votre ordinateur (et de milliers d’ordinateur si besoin avec Amazon Web Services ou Google App Engine) à votre service!

2. Automatiser des tâches répétitives afin de libérer du temps

Vous faîtes une tâche similaire tous les jours? Vous travaillez par exemple beaucoup avec Excel et répétez souvent les mêmes actions? Utiliser un petit code pour automatiser cette tâche. Chez Google, toute tâche réalisée plus d’une fois est systématiquement automatisée. En effet, cela permet d’éviter les erreurs.

Un petit script en Python sera bien plus performant pour traiter un gros fichier CSV mal formé que vos fonctions excel et votre copier/coller. Une tâche répétitive pourra facilement être automatisée avec un petit programme. Vous pouvez même automatiser des tâche sur Internet par exemple.

Une fois que vous serez plus à l’aise avec la programmation, vous gagnerez du temps sur les tâches répétitives et pourrez vous focaliser sur les problèmes à plus forte valeur ajoutée.

3. Trouver le job de vos rêves

Les métiers de l’informatique ne connaissent pas le chômage, ni en France, ni ailleurs dans le monde. Ces métiers, qui sont nombreux, sont plutôt bien rémunérés et offrent de nombreux avantages en nature. En effet, nombreux sont mes amis qui ont la possibilité de travailler de la maison un à deux jours par semaine.

Ici à San Francisco, c’est encore une autre histoire. Les boîtes s’arrachent les développeurs et redoublent d’ingéniosité pour attirer les talents: free lunchs, vacances illimitées (dans la limite du raisonnable, on est aux USA tout de même!), snacks, beaux locaux, travail de chez soi, etc.

4. Donner corps à ses « side-projects »

Un Français sur 3 aurait envie d’être entrepreneur selon le sondage suivant: sondage de l’Institut Think pour l’APCE, CER et le Salon des Entrepreneurs. S’il est possible d’être entrepreneur dans de nombreux domaines, Internet et l’informatique a vu naître ces dernières années de nombreuses startups.

Vous avez une idée, un peu de temps, mais pas forcément les moyens financiers de payer un développeur? Faîtes un prototype vous-même et mesurez-vous au marché! Vous verrez alors si votre idée a du potentiel. Vous gagnerez en crédibilité pour trouver un associé et des fonds. Ou même si vous ne souhaitez pas monter une vraie entreprise, de nombreuses personnes se sont constituées un revenu complémentaire avec une application web ou mobile!

5. Coder, c’est ludique

Contrairement aux apparences, coder c’est marrant! En effet, vous arriverez rapidement à faire des réalisations concrètes. A chaque problème résolu, vous aurez la satisfaction intellectuelle de la réussite, comme dans un jeu vidéo. Les meilleurs methodes pour apprendre à coder sont très pratiques.

De plus, il est prouvé (en savoir plus) qu’apprendre de nouvelles choses améliore les capacités mentales. Quel meilleur exercice pour garder une bonne forme mentale que d’apprendre à coder!

Vous êtes convaincus? Dans de prochains articles nous verrons quel langage de programmation choisir pour débuter et comment apprendre Ruby et faire un site en Ruby on Rails, Python, Javascript ou un autre langage.

5 raisons d’apprendre à coder

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *