Alerte Leboncoin

Si vous souhaitez acheter ou louer un appartement par exemple, appeler et visiter en premier est souvent primordial, surtout à Paris. Il est donc important d’être le premier à recevoir les annonces sur leboncoin.fr

Alertes Leboncoin

Leboncoin permet de créer des alertes pour certaines catégories d’annonces (Ventes immobilières, Locations, Colocations, Bureaux & Commerces et Offres d’emploi) via votre compte.

Pour une recherche immobilière, vous pouvez renseigner des critères conformément à la capture d’écran suivante.

alerte-leboncoin

Création d’une nouvelle alerte depuis la page Mon Compte de Leboncoin 

Contrairement à ce qui est marqué dans la documentation, vous ne recevrez qu’une seule alerte par jour avec les annonces correspondant à votre recherche.

Les limites sont donc les suivantes :

  • La fréquence est quotidienne, ce qui est malheureusement bien souvent insuffisant pour les annonces immobilières ou de vente d’objet. En effet, il y a une forte prime a être le premier! De plus, l’heure de l’alerte est un peu aléatoire (pour moi en tout cas)
  • Seules les annonces immobilières et d’emploi sont concernées.

LBCAlerte

Si vous souhiatez avoir plus de maîtrise sur les alertes, il existe un logiciel open source nommé LBCAlerte en php. Il permet de recevoir des alertes email, rss, sms (free mobile seulement) sur n’importe quelle recherche leboncoin.

Limites :

  • Vu que c’est un logiciel, vous devrez l’héberger vous-même. La documentation est plutôt bonne.
  • En cas de mise à jour de leboncoin, il faudra sans doute attendre un peu (ou développer vous-même) la mise à jour.

Solutions hostées

Une recherche de « alerte leboncoin » sur google, vous donnera de nombreux résultats de solutions clefs en main, certaines reposant sur le logiciel open-source LBCAlerte, d’autres non. La démarche est souvent le même:

  • vous copiez le lien de votre recherche leboncoin
  • vous spécifiez la fréquence des alertes

Ces logiciels vous envoient quelques emails/sms gratuitement, puis si vous souhaitez augmenter la fréquence des alertes (quelques minutes après la publication de l’annonce) ou en recevoir un plus grand nombre, vous paierez un abonnement de l’ordre de 2 à 5 euros / mois.

J’ai personnellement testé la version gratuite de piost.net. Vous pouvez créer une alerte sur n’importe quelle catégorie et recevrez un email toutes les quatre heures gratuitement. Vous pouvez regrouper ou non les annonces dans un même email. Pour plus de fréquence, il faudrait payer (par abonnement, donc n’oubliez pas de vous désinscrire) 2,5 euros / mois.

Limites:

  • Ce n’est plus forcément gratuit
  • Tous les sites ne se valent pas et certains ne sont pas très fiables (mauvaise récurrence, non envoi des emails).
  • En cas de mise à jour de leboncoin, les sites seront inégaux quant à leur rapidité d’adaptation.

 

En somme, grâce à cette astuce, j’ai trouvé une bonne affaire de vélo et j’utilise actuellement les alertes dans ma recherche d’appartement.

Alerte Leboncoin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *