Créez un blog WordPress / Site vitrine en 1h

WordPress est un gestionnaire de contenu qui vous permet de créer un site vitrine ou un blog et de le gérer pour les non développeurs. Aucune ligne de code n’est à taper. Aujourd’hui certaines statistiques montrent que 25% de tous les sites web seraient sous WordPress et près d’un blog sur deux parmi les 100 meilleurs blogs mondiaux. Comme j’en ai déjà parlé ici, ici ou ici, un blog WordPress pourra très certainement répondre à vos besoin sans réinventer la roue.

Voici comment vous y prendre pour en créer un en une heure à un coût limité.

1. Prenez un hébergement chez Ovh

Soit vous n’avez pas de nom de domaine, donc vous en achetez un chez OVH et vous prenez en même temps une offre d’hébergement mutualisée perso à 1,99€ HT / mois, ce qui fera largement l’affaire tant que votre blog n’est pas aussi connu que celui du Monde…

Soit vous avez déjà un nom de domaine chez OVH, dans ce cas il vous suffit d’aller dans l’administration d’OVH, dans votre domaine, dans l’onglet hébergement puis d’en ajouter un.

Soit votre domaine n’est pas chez OVH, vous pouvez en transférer l’administration chez ovh : Lien « Plus de services » en bas de page, « commandez un domaine ou un transfert », puis suivez les étapes.

Soit vous laissez l’administration de votre domaine chez votre registrar et vous prenez un hébergement chez OVH. Il faudra juste veiller à rediriger votre domaine vers l’adresse de l’hébergement chez OVH, opération un peu technique sur laquelle il y a un peu de documentation sur Internet.

Soit vous optez pour un autre hébergeur qu’OVH qui propose l’installation en quelques clics d’un WordPress et les étapes seront similaires. WordPress propose par exemple une offre d’hébergement à 99$ / an ici.

2. Une fois votre hébergement pris, cliquez sur « gestion des modules »

Allez dans l’onglet Gestion des modules  depuis l’onglet hébergement de votre domaine à gauche. 

3. Puis installez WordPress

Cliquez sur Ajouter.

Cette page vous permet d’installer WordPress en un clic, mais pas seulement. Vous pouvez entre autres installer Prestahop pour les sites de e-commerce ou Drupal et Joomla, comme gestionnaires de contenus, ou MediaWiki pour les Wiki (comme Wikipédia) qui sont aussi populaires.

Puis la page suivante :

4. Email de confirmation avec tous vos accès à conserver

Vous recevez maintenant un email de confirmation avec le lien vers votre blog (http://monsite.com ou http://monsite.com/monblog/ par exemple).

5. Connectez-vous et paramétrez le blog.

Connectez-vous à votre blog depuis http://monsite.com/monblog/wp-admin (ou monsite.com/wp-admin par exemple) et vous pouvez ajouter les articles.

Les paramétrage par défaut sont bons, mais vous pouvez également changer pas mal de paramètres comme l’email administrateur par défaut par exemple.

6. Installez un thème

Votre site est créé, mais il n’est pas très beau, vous ne trouvez pas ? Il vous est possible de télécharger gratuitement des thèmes WordPress sur de nombreux site :

Attention aux sites proposant des thèmes gratuit tout de même (les précédents sont sûrs à priori) car il y a souvent des codes malicieux cachés dans ces derniers. Apprenez-en plus ici.

Vous pouvez aussi trouver des thèmes un peu plus beaux en payant 20$ à 200$.

Ces derniez s’installent en un clic depuis l’onglet « apparences ». 

Mais ces thèmes sont souvent sans beaucoup d’originalité et s’ils vont bien à un blog perso, ils pourront vite être limités, surtout pour le site institutionnel d’une entreprise !

Vous pouvez donc faire appel à un designer pour avoir un site bien plus beau et qui correspond mieux à vos attentes. Il faut alors compter entre 2000€ et 10 000€, voire plus selon vos besoin et la qualité de votre prestataire. En effet, il y a pas mal de travail :

  • Création d’un logo et de votre charte graphique
  • Création d’au moins deux gabarits de page (accueil, article)
  • Intégration du design (les gabarits sont en format image et il faut les découper et les transformer en thème WordPress) : ce n’est pas forcément le designer qui fera cette étape, mais un intégrateur de votre choix.

Si vous cherchez des prestataires bons marchés et que vous pouvez prendre un risque sur la qualité, allez par exemple sur 99designs.com ou freelancer.om ou coder.com.

Si vous voulez des prestataires de très bon rapport qualité prix mais beaucoup plus pro, notamment si vous êtes un professionnel, vous pouvez me contacter par email (lien en haut de page) pour en parler…

7. Installez des plugins

Des « plugins » sont des extensions de votre blog. Il faut savoir que vous pouvez ajouter de très nombreuses fonctionnalités en créant vos propres extensions, comme un système de réservation par exemple, mais qu’il faudra faire appel à un développeur et que cela pourra coûter cher : compter 300€ à 500€ / JH pour un bon développeur en France et chaque module peut demander plusieurs jours, voire dizaines de jours de développement… Demandez-lui de s’engager sur un forfait, rédigez un contrat, et ne versez jamais tout l’argent en début de travail… Vous pouvez également externaliser le développement à l’étranger, mais comme toujours attention à bien vérifier la qualité et à faire dans ce cas un cahier des charges très précis ! Ne regardez pas trop le prix par jour mais le prix global, car la productivité d’un développeur à l’autre peut varier d’un facteur de 1 à 20, sans compter la qualité de code. On a trop tendance aujourd’hui à penser qu’écrire des lignes de codes est une commodité alors que c’est plus un « art » et que cela n’est de loin pas évident de bien maîtriser une technologie (je vous transmettrai mes cours d’informatique de prépa et d’école d’ingénieur si vous en doutez…).

Si vous avez beaucoup de changements par rapport à un blog ou une site vitrine de base et que votre site sera amené à beaucoup évoluer, n’optez pas pour un WordPress, car au final cela vous coûtera beaucoup plus cher, pour une moins bonne qualité qu’en développant depuis zéro votre site (cf. article plus précis ici et ici pour apprendre ruby on rails).

De nombreux plugins ont déjà été développés par des tiers et il vous est possible de les télécharger gratuitement, le plus souvent depuis l’onglet extension.

Pour ma part, j’utilise :

  • All in One SEO Pack ou WordPress SEO : pour optimiser le référencement sur Google
  • L’excellent JetPack qui propose d’ajouter des boutons sociaux, des analytics en temps réel et bien d’autres choses encore.
  • Google Analytics for WordPress : pour brancher Google Analytics à mon blog
  • Google sitemap plugin : pour envoyer mon sitemap (plan du site à des fins de référencement) à Google.
  • Mailjet ou Mailchimp pour gérer vos newsletter
  • etc.

En espérant avoir été utile. N’hésitez pas à laisser un commentaire avec vos questions ou à me contacter si vous cherchez des prestataires à bons rapports qualité-prix, j’y répondrai très volontiers !

Créez un blog WordPress / Site vitrine en 1h

5 réflexions au sujet de « Créez un blog WordPress / Site vitrine en 1h »

  1. darknote dit :

    prendre le module ou l’application d’un hébergeur est la dernière chose à faire, souvent on n’a pas accès à la base de donnée, installer soi même WordPress est la meilleur façon de faire, tout autre manière est à proscrire.

    1. admin dit :

      Bonjour Darknote, merci pour votre remarque ! En effet, lorsqu’on a les compétences techniques pour l’installer, je vous conseille également de l’installer vous-même pour maîtriser la base de donnée. Mais pour celui qui n’y connais rien en hébergement et en développement, il est parfois plus intéressant de de l’installer seul en un clic et en 5 minutes, plutôt que de passer une journée à éplucher des blogs techniques ou faire appel à un développeur.

  2. Catherine dit :

    Bonjour,

    L’icône « gestion des modules » n’apparait pas dans la partie gestion de mon hébergement.
    Sur certains forums il est dit qu’il faut payer pour avoir accès à la gestion des modules sur OVH.
    Je suis un peu perdue…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *