Daniel Ek (fondateur de Spotify) – A playlist for entrepreneurs

Dans cette Vidéo, Daniel Ek, fondateur du logiciel de streaming musical Spotify donne des conseils aux entrepreneurs de Stanford.

Il explique qu’aujourd’hui il est beaucoup plus facile de monter une entreprise et de se faire connaître que dans le passé. Elvis Presley a mis des dizaines d’années pour se faire connaître par des milliards de personnes, Lady Gaga, 2 ans.

Il existe aujourd’hui des « super plateformes » pour toucher des millions de personnes rapidement :

  • Facebook
  • L’iphone
  • Android
  • Moteur de recherche Google

Spotify a commencé par utiliser au mieux Facebook afin de se faire connaître, puis est passé sur les autres plateformes.

Spotify a débuté en Suède afin de prouver le concept. Afin d’améliorer en continue son produit, il nous conseille de faire du « A/B Testing », c’est-à-dire de tester plusieurs versions de son produits et de déterminer celle qui marche le mieux. Il est aujourd’hui beaucoup plus facile et moins cher de faire cela que par le passé.

Ses autres conseils :

  1. S’entourer de personnes plus intelligentes que soi-même.
  2. Rester focus et ne pas faire trop de choses en même temps
  3. Recruter vite et licencier vite
  4. « Underpromise and overdeliver » (éviter de trop promettre et livrer plus que ce que l’on a promis)

Pour aller plus loin, je pense qu’un autre facteur clef de succès réside dans le rôle de ses investisseurs, notamment dans la réalisation du partenariat avec Facebook. En effet, le Founders Fund avec Peter Thiel (fondateur de Paypal) et Sean Parker (fondateur de Napster) n’est-il pas à la fois l’un des premiers actionnaires de Spotify et… de Facebook (voir ici un échange d’email en anglais entre Daniel Ek et Sean Parker)?

Un autre facteur clef de succès de Spotify, par rapport à Deezer par exemple est la qualité du produit. Je rejoins Parker sur les points où Spotify excelle depuis le début  :

  • la facilité à trouver des titres (taille du catalogue et moteur de recherche)
  • la vitesse d’exécution (qui repose sur une utilisation astucieuse de la technologie peer to peer : voir ici un article scientifique des ingénieurs de Spotify sur l’infrastructure P2P chez Spotify et ici une présentation de l’un des auteurs plus récente). Le p2p n’est possible que parce que Spotify n’est pas sur le cloud mais s’installe en natif. Cela permet également d’avoir une interface plus fluide (voir ici les réponses des ingénieurs Spotify sur Quora) surtout en 2006 où les navigateurs n’avaient pas les performances javascript d’aujourd’hui (chrome et son nouveau moteur javascript ne sont sortis qu’en décembre 2008).
  • le moteur de recommandations, l’incitation à la découverte de la musique.
Daniel Ek (fondateur de Spotify) – A playlist for entrepreneurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *