Les langages de programmation les plus populaires v2

Dans cet article nous allons chercher d’autres méthodes pour comparer la popularité des langages de programmation.

La limites de classements traditionnels

Nous avons vu dans un précédent article les langages les plus populaire selon l’indice TIOBE.

Cependant, cette indice a une certaine inertie, en raison de son mode de calcul, basé sur le nombre de résultats dans les moteurs de recherche qui lui dépend beaucoup de l’historique du langage.

De ce fait, un certain nombre de langages plus récents ou de niche, pourtant très adaptés pour certains usages sont absents de ce classement. Je pense par exemple à des langages récents comme Go ou Scala ou des langages de programmation fonctionnelle comme Haskell ou Clojure (voir ici un article pour en savoir plus sur la programmation fonctionnelle)

Classer les langage selon la popularité chez les développeurs : hacker

Le site de news de l’incubateur YCombinator dans la Silicon Valley est très suivi par les développeurs du monde entier et le monde des startups.

Ils sortent régulièrement des sondages pour savoir quels sont les langages préférés des développeurs. Voici le dernier en date. Un compilation a été réalisée ici et ici en 2011-2012 (elle date un peu) et voici les résultats :

  1. Python (3044)
  2. Ruby (1718)
  3. JavaScript (1412)
  4. C 966
  5. C# 828
  6. PHP 662
  7. Java 551
  8. C++ 529
  9. Haskell 518
  10. Clojure 458
  11. CoffeeScript 361
  12. Objective C 326
  13. Lisp 321
  14. Perl 310
  15. Scala 233
  16. Scheme 190
  17. Other 188
  18. Erlang 162
  19. Lua 145
  20. SQL 101

Un autre classement réalisé par  Redmonk est intéressant car il calcule la popularité notamment selon le nombre questions/réponse sur StackOverflow et les repository sur Github. C’est javascript qui en sort gagnant…

La limite de ce classement est que nous développeurs suivons des modes un peu comme les ados changent de jeans. Un langage vu comme montant une année pourra devenir impopulaire deux ans après…

La popularité chez les recruteurs

Enfin, un dernier moyen d’évaluer la popularité d’un langage de programmation est de regarder le nombre d’offres d’emploi en fonction des langages. Cette méthode dépend beaucoup du lieu géographique (en France Php et Java restent très très très populaires) et du type de société (grands comptes, startup Saas, startups B2C etc.).

Allez par exemple comparer sur indeed pour un aperçu international :
exemple ici

Les langages de programmation les plus populaires v2

Une réflexion au sujet de « Les langages de programmation les plus populaires v2 »

  1. Merci pour cet autre angle de vision sur le classement des languages. Toujours surprenant en effet de comparer ce type de classement et la réalité du marché de l’emploi comme tu l’énonces d’ailleurs.
    En étant un peu taquin, je me demande si le classement effectué à partir de StackOverflow faisant ressortir javascript ne démontre pas plus les difficultés à l’employer 😉
    Plus sérieusement, l’article de Redmonk ne précise clairement pas si des projets à base de js comme jquery, node sont cumulés à Javascript ( Au vue du graph, on peut le supposer)
    Avec la faiblesse de tout référentiel, les résultats restent biaisés, et nécessitent toujours une interprétation.
    Ce type d’étude, donne également l’envie de sortir aussi de sa zone de confort en découvrant d’autres languages et pratiques. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *