Tout sur la Super Nintendo (Super NES, SNES)

La Super Nintendo (ou Super NES ou NSES pour Super Nintendo Entertainment System) est sans doute l’un des objets qui aura le plus marqué les années 1990. Cette console de jeux vidéos, vendue par le japonais Nintendo, est la descendante de la NES (Nintendo Entertainment System) et sera vendue à plus de 49,10 millions exemplaires dans le monde.

Histoire

Conçue par Masayuki Uemura, la Super Famicom (nom de la Super Nintendo au Japon) sort le mercredi 21 novembre 1990. Le succès est immédiat : les 300 000 premières unités sont vendues en quelques heures et le désagrément occasionné conduit le gouvernement japonais à demander aux fabricants de consoles de jeux vidéo de prévoir, à l’avenir, de sortir leurs consoles en fin de semaine.

Après une sortie en août 1991 aux USA d’une version redessinée pour un prix de 199$, la Super Nintendo, sort en Europe le 11 avril 1992. Cette version de la console utilise le même design que la Super Famicom japonaise. Au lancement elle fut vendue en pack avec 2 manettes et Super Mario World pour 1 290 Francs.

Caractéristiques principales

La console est dite de quatrième génération et possède un processeur de 16 bits (comme sa rivale la Megadrive de Sega)

La puissance graphique contient 7 modes principaux dont le fameux « Mode 7 », la capacité à prendre des formes 2D volumineuses et à les transformer en trois dimensions – ce qui permet à des jeux comme Super Mario Kart d’offrir des pistes en pseudo 3D.

À partir du concept initial de la manette NES, la manette de la Super Nintendo a un pad directionnel, avec deux boutons supplémentaires et l’apparition des deux gâchettes de façade.

Possibilité de jouer en multi-joueurs grâce aux deux manettes

Principaux jeux

Ce sont sans doutes des jeux comme Super Mario, Mario Kart, Zelda, Donkey Kong ou Street Fighter qui font la notoriété de la console. Sur les 500 jeux disponibles, les plus connus sont les suivant.

Les jeux incontournables de la Super Nintendo

Où l’acheter

Le meilleur moyen de la trouver est sans doute de fouiller votre grenier ou de demander à votre frère ou des amis s’ils ne l’ont pas vendue…

Vous pouvez également la trouver sur des sites de vente d’occasion comme leboncoin.fr. Faîtes tout de même attention à tester que la console marche encore. Profitez-en aussi pour l’acheter avec ses jeux.

Une société française vous propose une version relookée pour 150€, ce qui me paraît personnellement cher.

Si vous voulez une console à moins de 100€, envoyez-moi un mail à francois.misslin [at] gmail.com, je m’arrangerai pour vous aider à en trouver une.

Comment brancher la Super Nintendo sur une télévision HDMI

Vous avez retrouvé la console, enfin. Seulement, quelle n’a pas été votre déception lorsque vous voyez qu’elle ne peut pas se brancher sur votre écran plat tout neuf. En effet, il y a une sortie Péritel ou une sortie RCA mais pas de sortie HDMI…

Sortie RCA vs Peritel super Nintendo

Vous avez alors deux solutions. Soit vous ressortez votre vieux téléviseur de la cave, sensations fortes garanties…

Soit vous achetez un adaptateur Péritel à HDMI. J’ai écris un article un peu plus complet à ce sujet car cet adaptateur n’est pas évident à trouver…

Tout sur la Super Nintendo (Super NES, SNES)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *